BAS RUE ANATOLE FRANCE [STE HÉLÈNE]





*
Bas de la rue A. FRANCE
De la chapelle au port
*
Photos & Tableaux...
 
par François Mourrain

*

par Jean Paul Olier - Remerciements
*
*
*
Vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir....
*
Deux oeuvres d'Emile SIMON: Rue de la Rampe 
...et rue de Sainte Hélène en montant...
*

*
*

à l'époque, une buvette....
*
Deux toiles de Paul ABRAM | 1913
*
par Robert ANTRAL
*
*
VOIR ➡  CARTE        BLOG      FIL FACEBOOK

N'hésitez pas à compléter - texte, photo... - ou rectifier...
Pour emprunts photos, si problème, me contacter
pour suppression ou accord

*
31 | GABY THOMAS | Artisan peintre
Vitrine bleue
....
*

*
Deux peintres - au moins - ont été séduits par la jolie couleur bleue de la vitrine du "peintre":

Raymond TELLIER

...et par l'attachant Jim SEVELLEC


*
33 | "LOMMIG |
*

Coco Queynnec

Oui bien sûr M Thomas. Peintre la vitrine bleue et Lomik notre petit cordonnier rue Hervé Julien qui nous reparaît nos souliers et nos cartables toute une époque !

Evelyne Gonidec

Le cordonnier tonton lom Frère de ma grand mère

Nataly Rayeur-grea

Evelyne Gonidecil y avait aussi un tonton Lom, cordonnier à Treboul. C est lui qui me ressemelait mes chaussures quand j étais petite. Est ce le même ?

Evelyne Gonidec

Nataly Rayeur-grea non ce n'est pas celui de Treboul

Jacques Gonidec

la grande époque du cuir, un cartable tenait 10 ans !... moyennant quelques petites réparations chez Lommig ,

Véronique Rivier

Jacques Gonidec, oui, mon grand père qui était formidable!

Hélène Debeir

Mes grands parents habitaient 13 rue Hervé Julien, Lomig faisait partie de nos vies. Toujours accueillant et de bonne humeur. Je garde le souvenir de l'odeur de tous ces cuirs qu'il travaillait. Je me rappelle aussi de l'épicerie louarn et d'un codec..… Bonne soirée à tous....

Marie No

Ça se voit que les commentaires viennent de personnes qui ont bien connu le quartier et ces rues pleines de vie.

Germain Malette

Je vais commencer l'article sur le blog...

Francoise Nicolas

Marie Noil y avait dans ce quartier de très fortes relations d’amitié entre les habitants

Hélène Debeir

Marie No, c'était mon enfance, chez pépé et mémé. Des années de bonheur. Des vacances de rêve. On allait aux plomarch se baigner on prenait une glace le soir sur le port avec notre grand père et le matin, ma chère grand mère faisait 10 fois l'aller retour

Michelle Kervennal

Oui effectivement le peintre Mr Thomas père de Gaby et frère de Caroline Thomas qui travaillait chez Chancerelle il me semble.

Marc Maillard

Michelle Kervennal

Guy Mevel

J'ai habité quelques temps chez mes grands parents au 6 rue hervé julien. Juste en face il y avait Guillaume, le cordonnier, chez qui je passait beaucoup de temps dans cette ambiance de cuirs de cirage et surtout de colle. Mais celui que vous nommez lommig n'aimait pas du tout ce surnom et annonçait clairement : "il y a longtemps que je fais pipi tout seul" à ceux qui l'appelaient ainsi, en brandissant sa béquille de "pirate".

Monique Le Grand

D'après Paul Abram (avant 1920) repris avec autres œuvres….




*
37 | LES DOCKS DE L'OUEST | PAR Jeannette QUINQUIS

*


De nombreux "Docks de l'Ouest" plus tard "Le Familistère", ancêtres des supérettes de quartier: ce magasin se trouvait en face de la COTRIADE au n° 37, à l'angle de la rue Hervé Julien et était alors tenu par Jeannette QUINQUIS, tante de Gabriel ?...histoire, anecdotes, photos articles....Plus tard, y ont habité Roger Kérinec et son épouse... et, auparavant, au 2ème étage, la famille de l'écrivain Georges PERROS - la partie de cette maison appartenait à M. Guillaume Lozachmeur, mécanicien rue Hervé Julien...à suivre...
*
COMMENTAIRES vers 17 HEURES

*
  • Jacqueline Nédélec
    La cousine de ma mère, Jeannette Quinquis a tenu ce commerce. Ensuite elle a déménagé pour tenir l'épicerie à Pen ar hoat juste dans la fourche.
    4
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 17 h
  • Gabriel Bescond
    George Perros était également locataire des lieux. Voir les années avec Fred ou Catherine.
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 17 h
    • Marie No
      Gabriel Bescond Georges Parros habitait au 2eme étage. Cette moitié de maison appartenait à Mr Lozach'meur mécanicien aussi et papa de Suzanne et Annie
      • J’aime
      • Répondre
      • Partager
      • 16 h
    • Marie No
      Gabriel Bescond j'oubliais le frère de Suzanne et d.Annie : Guillaume
      • J’aime
      • Répondre
      • Partager
      • 16 h
  • Véronique Rivier
    Mes grands parents habitaient dans la maison aux volets bleus derrière.
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 17 h
  • Hélène Debeir
    Et mes grand parents juste un peu plus loin que chez Alain rivier, au 13 . Ils avaient la maison et l'atelier de mon grand père Guillaume lozach'meur qui reparaît les moteurs (Cetelem.) Des Langoustiers et autres bateaux. C'est loin tout cela. Mais que de bons moments.
    2
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 17 h
  • Marie No
    La partie en bleu appartenait à Mr Lozachmeur , je ne trouve plus son prénom frère de Mr Lozachmeur Guillaume rue Hervé Julien.
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 15 h
  • Dominique Bré
    Mes parents ont tenu le Familistère, nous habitions au dessus, un grand merci pour ce partage, il y avait le cordonnier; tonton laume, la boulangère avec sa soeur Renée, la cotriade bien sûr, incontournable, je jouais avec Stéphane, que de souvenirs, le 37 reste un souvenir merveilleux pour moi, si vous avez des photos plus anciennes du 37 j'aimerais beaucoup, très belle soirée et un grand MERCI🥰
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 15 h
  • Françoise Durand Crozon
    La rue Anatole France, sûrement une des plus belles rues de Douarnenez !
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 15 h
  • Michelle Kervennal
    Il y a eu aussi le peintre non de famille Thomas dans le coin il me semble ?
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 14 h
    • Germain Malette
      Auteur
      Admin
      Michelle, peut-être PENSEC, oncle de Ronan, homme agréable...
      • J’aime
      • Répondre
      • Partager
      • 14 h
      • Michelle Kervennal
        Germain Malette non je pense que c'est bien Thomas, père de Gaby Thomas et frère de Caroline Thomas face à la cotriade. Peut être a t il été remplacé par un Pensec par la suite.
        • J’aime
        • Répondre
        • Partager
        • 13 h
      • Germain Malette
        Auteur
        Admin
        Michelle, il habitait au 29 au-dessus de la devanture bleue
        • J’aime
        • Répondre
        • Partager
        • 13 h
  • Alain Rouat
    J’ai bien connu ce familistère. Le fils de jeannette Quinquis ’ Michel était un copain d’enfance. J’habitais tout près, venelle des alcyon.
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 12 h
  • Hélène Debeir
    Mon grand père avait un frère Corentin.
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 12 h
  • Marie France Lavanant
    Mon quartier de toujours , j habitais au dessus du spar de Marinette ( rue Marcel le Bihan ) tous ces commerces me sont bien sur familiers mais ont hélas disparus , peut-être quelques liens de parentés avec Jeannette Quinquis qui est également mon nom de jeune fille
    • J’aime
    • Répondre
    • Partager
    • 11 h
*


46 | LA COTRIADE - Restaurant - Janine JAFFRY -  LOZACHMEUR |1967.05.1989




Dessin de Kérik - Janine la belle sirène

*
Charles Kerivel - 27 février 2017 | Qui se souvient de ce petit resto de fruits de mer -le premier dans la région- a toucher Ste Hélène, tenu par Janine et Jo qui s'occupait en cuisine a ouvrir les huitres et cuire les crabes tandis que Janine règnait en salle en parfaite maîtresse de maison ??? tout Douarnenez a dû s'attabler dans ce bistrot-resto à l'ambiance extraordinaire...soupe de poisson, crêpes, sardines grillées, crabes, bigorneaux et Muscadet siouplaît ...j'ai dû faire cet autocollant vers 1965 ainsi que les nappes dessinées qui sont devenues de véritables collectors et on m'en parle encore 50 ans après ...
*
VIEUX COMMENTAIRES
*
Super resto
j'allais manger une soupe de poisson à la fermeture des bars.....
cen'était pas grand mais quelle ambiance et Janine qui prenait les commandes avec le stylo bien au chaud.
Que de bons moments passés à la Cotriade.
Super souvenir.
et la boite mystère avec le " blaireau des sables "
Le bon temps !
Un très bon resto, délicieux! que de bons souvenirs!!
Bien sûr, tenu - à l'époque ~ 1975 par les parents d'un bon copain de classe nommé Lozack'meur (Michel je crois ...)
Janine Jaffry , la femme du cousin de mon Papa Etienne Le Moan
Alain tu te souviens du nouvel an 1989?

NOUVEAU COMMENTAIRES
*


 

*

48 | BOULANGERIE GRUNCHEC

*
Je profite de cette demande de Fred Grunchec:

Bonsoir le groupe,

Je recherche des photos de la boulangerie familiale Grunchec qui était rue Ste Helene à Douarnenez.

La maison a bien changé depuis, le commerce a laissé place à deux garages.

Si quelqu’un a des images de la boulangerie de mon arrière grand-père ou même des documents ou des anecdotes, je suis preneur. C’est pour transmettre à mes enfants un peu de patrimoine familial à travers un livre généalogique que je m’apprête à faire. Merci à vous.

*
Commentaires
*
  • Les meilleurs glaces à la vanille , avec un mélange de crème fraîche. Renée distribuait le pain dans le quartier . Les enfants adoraient le sucre "candi ". La rue Ste Hélène était pleine de joie et le bureau de tabac à droite de la boulangerie sentait le tabac gris 
    Gabriel, pourrais-tu me dire où se trouvait la boulangerie et le tabac, j'ajouterais sur la carte des anciens commerces...
    Germain Malette Boulangerie : immeuble avec 2 portes de garages qui ont été taguées par des imbéciles. Le bureau de tabac à la place de la jolie petite maison avancée sur la rue qui donne en face de la pizzeria "chez pierrot". Après le tabac c'est Maurice l'affreux qui tenait le Bar/Restaurant avec son épouse. Pour information il y avait également une épicerie plus haut , face à la rue de la rampe. Les Docs de L'Ouest. Au dessus vivait Georges Perros et sa famille. Ma tante jeannette Quinquis tenait ce commerce.
    Gabriel Bescondavant le bureau de Tabac était a gauche dans la toute petite maison attaché à chez Pierrot c était une petite vieille qui tenait ça
    Germain MaletteOui ! Et le cordonnier en face de Ste Hélène !
    Admin
    Gabriel, la devanture bleue?
    Et plus haut il y avait un artisan plombier là où est la crêperie le fils c était Petit Raccord il avait hissé son père en haut du mât de l Harmattan un mauritanien et a l heure de midi il est parti mangé et laissé le vieux en haut du mât
    Germain MaletteLa devanture bleu c'était un magasin de peinture. Je n'ai pas le nom mais je sais que le fils a fait une belle carrière dans la marine nationale.
    Germain MaletteNon plus bas dans l'angle de la rue.
    Gabriel Bescondtonton lom le cordonnier était dans la rue Hervé Julien un homme charmant
    Gabriel Bescondil s’agissait de l’entreprise Thomas
    Oui, je viens de contrôler sur Street View, je me souviens de cette boulangerie (devanture beige, peut-être du travertin, ou... de la peinture "façon marbre" comme ça se faisait jadis) et, effectivement de ses glaces. C'était fabuleux, des parfums inédits pour l'époque: menthe et surtout "crème": waouh!!!!! Près de 60 ans plus tard, je n'en ai pas oublié le goût!
    Elles étaient pas 2 dedans la boulangerie .si je me rappelle bien ?
    Lousticc Treboulla mère et la fille .
    Super souvenir des glaces avec de la crème et aussi de fameux "poudigs viou" (orthographe peu sûre!!).
    Annonciade MezouJe ne connais pas "poudig viou" mais va savoir pourquoi ça m'a fait penser au "boudou" vendus dans les salles de cinéma.
    Magdeleine Fougeray Le BrunNon, ça ressemble au pastel de nata portugais, c'est la même chose. Et c'était excellent .
    Ah d'accord. En effet rien voir. Pour avoir dégusté des pastels à Belem, je m'en lèche encore les babines.
    Je vais demander à Google s'il connaît la recette.
    Magdeleine Fougeray Le Brunoui, j'en fais depuis que j'ai mangé ceux de Belem, aussi.
    Annonciade MezouBravo! Je ne m'y suis pas risquée. Mais c'est tellement bon avec un peu de cannelle.
    La boutique et la fabrique sont remarquables.
    Magdeleine Fougeray Le BrunJ'ai de super souvenirs à Lisbonne, de dégustation des pastels avec un petit verre de vinho verde...après une belle balade!!!
    Annonciade MezouSuper, vinho verde ou ginja, une découverte locale.
    ce nom de boulangerie ne me dit rien mais l idee est bonne bon courage Annonciade
    Mes grands parents paternels habitaient rue des marsouins..le prénom de la boulangère n'était pas Marie Jeanne ? Je me souviens aussi des glaces..
    Auteur
    Annie Guillouc’était Marie Anne Grunchec née Hascoet, mon arrière grand mère maternelle.
    Fred Grunchecdonc ma mémoire défaille en matière de prénom.. Désolé !
    La boulangerie se faisait livrer du bois pour alimenter le four; avec les copains du quartier, on donnait un coup de main pour rentrer le bois au fournil . Travail récompensé par une glace et des brioches. Bon souvenir de jeunesse.
Je mets en partage une photo de la boulangerie Grunchec rue Ste Hélène, à droite Marie-Anne Grunchec et à sa gauche Guillaume Grunchec (mari et femme).
Cette photo est prise avant 1928.


suite à venir...

RESTAURANT «LE PETIT PORT»





*

QUI A CONNU LE BAR-TABACS-RESTAURANT, À CET ENDROIT, TENU PAR MAURICE GUILLERM DIT "L'AFFREUX" ET SON ÉPOUSE MICHELLE? 
SI OUI, MERCI DE NOUS RACONTER...

Murielle Tallec
Il y a eu aussi Radio-Taxi dans ce troquet
Francoise Chretien
Heureusement La mémoire est encore présente pour nous raconter toutes ses histoires pleines de fantaisies de DZ.
Bravo à vous
Añna Bzh
J'ai connu le second , "Le Petit Port", j'ai bossé une saison chez Michelle et Maurice. C'était surtout Michelle qui le tenait.
Gabriel Bescond
Añna Bzh C'est vrai que Michelle était la patronne mais Maurice apportait sa poésie toute Douarneniste. Il me semble que son nom était Maurice Le Foll mais je ne suis pas certain.
Michel LaurentGabriel Bescond tu parles de Maurice guillerm
Michel Laurent Oui Michel c'est Guillerm le nom. Merci pour ta mémoire, tu es jeune comme de l'eau vive, la mienne file comme un vieux robinet...
Françoise Pencalet
Un lieu incontournable du Rosmeur à la fin des années 80 et 90. Pdt un moment, c'était même ouvert après la Frégate en bar de nuit ... très grosse ambiance, surtout quand Momo était là.
Lisa Luc
Momo, sacré figure ! il disait sans cesse Banzai! çà va les banzaillettes? les banzaillous? ressemblance aussi avec Nougaro et Richard Gothainer. Michelle apaisait le tout avec son calme
Cathy Sinou
Hélas tout cela est fini plus de bar avec des histoires vivantes
*

54 | CRÊPERIE CHEZ ETIENNETTE puis MAROQUINERIE
*

Chez Etiennette puis Atelier d'Art



*
COMMENTAIRES
                                                                         *
Jacques Nerrou

la maison de mes grands-parents est à l'angle de la rue des Marsouins et de la rue Anatole France - Aujourd'hui une maroquinerie d'après Google

Selon vous?
*
À SUIVRE...SI ERREURS, REDITES OU OMISSIONS...ME LE SIGNALER...