60 rue Jean Jaurès | l'IVRAISEMBLABLE
60, rue Jean Jaurès
*
*Le « Café-poème » Livraisemblable s’ouvre à Douarnenez
- Publié par Alexis Souhardle 11 janvier 2023Après dix ans de café littéraire, à L’Ivraie, Ali Saad inaugure, ce vendredi, son « Café-poème » qui donnera toute sa place aux plumes du genre lors de lectures et de rencontres. (Photo Le Télégramme/Alexis Souhard)
Un an après avoir tiré le rideau de L’Ivraie, Ali Saad ouvre à Douarnenez son café-poème, « le premier de France ». À Livraisemblable, lectures, rencontres et spectacles sont attendus. Une pièce de théâtre inaugure le bal dès ce vendredi.
« Le flot de poésie continuera de couler ». L’inénarrable Ali Saad a, même dans ses courriels, le sens de la formule. S’il reprend ici ces mots de Jean-Marie Gustave Le Clézio, c’est pour annoncer l’inauguration, ce vendredi 13 janvier 2023, du « premier café-poème de France », 60 rue Jean-Jaurès, à Douarnenez. À 72 ans, la tête pensante des Poèmes bleusdélocalise non seulement le siège de son association mais voit aussi les choses en grand. Cette salle de 220 m2 se veut le lieu de rencontres intimes entre passionnés et poètes. Un sanctuaire de belles lettres. Son nom : « Livraisemblable ». Une manière de rendre hommage à« L’Ivraie », son précédent… café-librairie.Poésie, théâtre, musique, humour…
Quand il évoquait son projet aux « portes de Ploaré » fin 2021, Ali Saad envisageait son endroit tel un café-théâtre. C’était sans compter son amour de la poésie : « Il y a une omniprésence de ce genre dans la rue, les campagnes, les cieux… Je veux lui rendre service avant tout, la valoriser… » Ses connaissances du monde des vers et de la prose ont très vite adoubé sa démarche. Au milieu des cafés philos, littéraires et théâtre, l’absence de cafés-poème au pays de Baudelaire apparaissait comme une injustice.Un piano automatique jouera quelques notes d’ambiance pour détendre les lecteurs épris de belles feuilles. (Photo Le Télégramme/Alexis Souhard)La grande scène, au fond de la salle, n’exclura pas quelques excursions hors poésie. Ce vendredi 13 janvier, Violaine Vérité inaugurera le bal des animations en présentant sa pièce de théâtre « Sauve qui peut ». Une semaine après, le 20 janvier, à 19 h, démarrera le cycle de lectures des écrits de Georges Perros, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Ce sera ensuite au tour des groupes de musique comme le Collectif 30 minutes d’insomnie, dimanche 29 janvier, à 17 h. Quentin Mercier pourrait à l’avenir proposer également des soirées de slam et des humoristes venir sur les planches.À lire sur le sujetDes rayons de poèmes à feuilleter
L’écrit bien entendu concentrera les attentions. Des ateliers encadrés par Bénédicte Bonnet, enseignante venue de Paris, permettront aux plus jeunes plumes de s’exercer et d’apprendre. Les adultes, aussi, auront le droit à ces sessions personnalisées. « Cela permettra de sensibiliser chacun à la pratique de l’écriture sous tous les genres, poétiques comme romanesques par exemple », ambitionne Ali Saad.Pratique
Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h.